Systèmes d'aide à la conduite pour chariots gerbeurs

Automatisation et sécurité : la future génération

Les systèmes d'aide à la conduite STILL sont des dispositifs supplémentaires placés sur les chariots de manutention pour faciliter les manœuvres dans certaines situations. Les systèmes d'aide à la conduite renforcent le niveau d'automatisation :  ils prennent en charge des tâches individuelles exécutées jusqu'ici par l'opérateur.

Ces tâches concernent les aspects relatifs à la sécurité, mais également l'amélioration des performances du chariot lors de transport du matériel ou une conduite facilitée pour le conducteur. Selon la nature du système d'aide à la conduite, diverses sortes de capteurs sont utilisées.

Optispeed 4.0 & Optisafe

Une meilleure performance des chariots et de l'opérateur

OPTISPEED 4.0 – Sécurité des processus dans les allées étroites.
Le système d'aide à la conduite facilite la navigation dans les allées étroites en dirigeant le conducteur de manière semi-automatique et avec précision vers l'emplacement cible. Le système facilite et optimise l'accès aux marchandises, car le chariot et la fourche sont stabilisés automatiquement à l'horizontale et à la verticale dans la position cible. Le système permet d'éviter les manœuvres erronées et renforce l'efficacité en facilitant le travail du conducteur.

OPTISPEED 4.0 fait la distinction entre un stockage ou un déstockage sur l'emplacement cible et peut donc stopper automatiquement la fourche à la hauteur correspondante.
Le logiciel peut être programmé pour permettre un cycle de charge uniquement lorsque l'emplacement cible est atteint, ce qui évite les stockages et déstockages erronés et rend superflues les recherches chronophages et coûteuses. Les mesures de chaque trajet sont réalisées par un dispositif intégré au chariot et doté de deux technologies à sélectionner au choix. Une première possibilité consiste à encastrer des transpondeurs RFID dans le sol des halls, à intervalles réguliers. Cette technologie présente l'avantage d'une grande flexibilité, en particulier en combinaison avec d'autres solutions de systèmes. La deuxième possibilité comprend le positionnement d'étiquettes à codes-barres sur les supports d'étagères. Cette solution fait preuve d'une grande précision et est facile à installer. Nous vous conseillerons avec plaisir sur les deux technologies et sur les conditions d'application ainsi que sur le meilleur moyen de les intégrer à la gestion de votre entrepôt.

OPTISAFE – Combiner vitesse optimale avec sécurité maximale
Les différentes zones dans l'entrepôt exercent souvent une influence sur la productivité. Dans ces zones, des réglementations de sécurité spécifiques s'appliquent et l'opérateur doit les respecter. Que ce soient des obstacles de construction dans l'allée des rayonnages, des dispositifs de ralentissement souhaités ou nécessaires à l'extrémité d'une allée, des limitations de hauteurs, de nombreux éléments peuvent influencer le processus de stockage ou exigent une limitation de la vitesse en général dans certains secteurs. Avec OPTISAFE, vous pouvez tenir compte de ces spécificités dans les allées de rayonnage et les programmer de manière individuelle. Lors de l'accès d'un chariot à une allée, le système reconnaît l'allée en question et tient compte automatiquement des conditions spécifiques à cette allée. La position du chariot est aisément déterminée par des transpondeurs RFID ou des étiquettes à codes-barres à l'aide d'un dispositif de mesure des trajets intégré au chariot. L'opérateur peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier, notamment sur les processus de stockage et de préparation de commandes. Vous augmentez ainsi la flexibilité et la sécurité dans votre entrepôt.

Vos avantages

  • Facilité d'installation de la solution (demande peu de temps)
  • Aide à l'orientation pour le conducteur 
  • Économie de temps grâce à un cycle de transport accéléré et à l'absence de recherches
  • Sécurité des processus en évitant les stockages et déstockages erronés

Contact