STILL rafle tout au IFOY Award

Hambourg, 9 mai 2017 - La compétition pour le trophée convoité s'achève et STILL  est de nouveau parmi les gagnants de ""l'International Forklift Truck of the Year (IFOY) Award"", qui prime les meilleurs chariots de manutention et solutions systèmes. La remise des prix a eu lieu le lundi 8 mai pour la journée inaugurale du salon du transport logistique - le salon phare pour la logistique, la mobilité, l'IT et la gestion des approvisionnements - dans l'ambiance de BMW Welt à Munich. Dans la catégorie ""chariots de magasinage"", le spécialiste de l'intralogistique hambourgeois a réussi de convaincre le jury avec le préparateur de commandes iGo neo CX 20. Le STILL LiftRunner, un élément de train de remorque avec des fourches télescopiques pour le chargement et le déchargement automatiques, a aussi été récompensé.

L'IFOY Award a été attribué à STILL pour la cinquième fois consécutive et témoigne de l'efficacité et de l'innovation de l'entreprise. Les chariots et utilisations nominés sont sortis du lot lors de la comparaison concurrentielle qui a eu lieu la semaine d'avant. On avait demandé à 30 membres de jury internationaux de voter - tous issus des domaines des médias, de la science, de l'industrie et de la logistique.

C’est dans ce contexte que les finalistes ont été sujets au protocole de test comportant 80 critères de l’IFOY, ainsi qu’à l’évaluation d’innovation de l’IFOY. Cette dernière est effectuée par le Frauenhofer Institut für Materialfluss und Logistik (IML) ainsi que par la chaire des Composants de Machine et de Logistique Technique de l’université Helmut Schmidt à Hambourg. La valeur de l’innovation de chaque appareil, sa valeur marchande et les avantages clients ont particulièrement été examinés de près. Les tests pratiques réalisés par le journaliste néerlandais spécialiste Theo Egberts, en revanche, ont mesuré et comparé les capacités concrètes des appareils.

C’est avec son préparateur de commandes autonome iGo neo CX 20 que STILL a pu s'assurer l'avantage décisif dans la compétition au sein de la catégorie "Warehouse Truck". Le portrait qu’en a fait le Dr. Jochen Köckler, membre du comité de la Deutsche Messe, était élogieux: "Le iGo neo CX 20  a réalisé une performance spectaculaire et a convaincu les testeurs, les conseillers IFOY et le jury. Sa grande innovation combinée à l'avantage qu’il apporte au client ainsi que sa mise en œuvre très professionnelle ont été déterminants : c’est une étape clé dans l'intralogistique !"

Ce préparateur de commandes au sol avant-gardiste s’adapte sans problème à chaque topologie d'entrepôt et suit son opérateur comme son ombre. Le jury lui a attribué une note particulièrement élevée en matière de bénéfice client et en termes de pertinence sur le marché. L’appareil est immédiatement prêt pour utilisation – sans nul besoin de paramétrage sophistiqué – et s’intègre avec flexibilité dans des infrastructures déjà existantes. L’augmentation de la valeur ajoutée pour le client se manifeste selon le témoignage des testeurs par l’identification au laser de l’environnement, par l’interface de communication à utilisation intuitive et par la conduite autonome.

Le champ de vision à 360° permet au iGo neo CX 20 de STILL de réagir aux modifications de l’environnement à tout moment, et donc de pouvoir faire la différence entre les objets statiques et dynamiques, et entre les différentes personnes. Grâce à ses capacités cognitives, le chariot perçoit les intentions de l’utilisateur en fonction de ses mouvements et se déplace automatiquement et parallèlement à lui de station en station.

Le chariot se place de manière à ce que l’utilisateur ait une position de chargement optimale. Une autre manifestation de l’intelligence intégrée de ce chariot est la reconnaissance panoramique frontale de 180° au scanner. Celle-ci rend possible la prédiction du comportement de conduite de l’appareil suivant la vitesse de déplacement de son préparateur de commande ; et elle détecte aussi à l'avance les éventuels obstacles pour ensuite les éviter.

Le jury a particulièrement été impressionné par le potentiel d’économies réalisable de l’iGo neo CX 20 en comparaison avec les préparateurs de commande traditionnels. Il a été montré au cours des tests que le chariot agit de manière efficace et productive dans toutes les structures, dès que le mode accompagnement est activé. « L’équipe de test a réussi à atteindre un surplus de 47% », selon le résultat.

Le iGo neo CX20 évite dans un même temps à l’ouvrier des mouvements fatigants, comme par exemple les montées et descentes continues. Il a les deux mains libres et peut se concentrer sans réserve sur la productivité de son travail. Conclusion du jury : « STILL démontre avec le iGo neo que l’innovation robotique contribue de manière très valorisante à l’intralogistique intelligente. Ce chariot est particulièrement avantageux par sa haute performance, sa facilité d’utilisation et ses nombreuses perspectives ». C’est ce que souligne aussi Köckler lors de la remise de la récompense.

Le deuxième IFOY Award qui a été attribué à STILL est celui de la catégorie „Véhicule spécial“. C’est le LiftRunner de STILL qui a convaincu – un système de train de remorques à lourde charge, constitué d’un chariot de traction, d’un châssis C automatisé et de wagons roulants porteurs de charges. Le but de cette évolution était de pouvoir intégrer sans problème au système d’approvisionnement par trains de remorque des porteurs de charge surdimensionnés avec un poids pouvant atteindre les 2 tonnes et des mesures d’environ 1200 x 1400mm. Le processus de chargement et de déchargement s’active par un Display tactile.

Une caméra fish-eye fixée en haut du véhicule veille à une sécurité maximale. Pour les testeurs, la principale innovation est la fourche télescopique latérale de même que la commande à distance via l’écran tactile. Le jury a également fait une mention spéciale au mode automatique du chariot qui épargne la forme physique de l’employé là où la traction manuelle traditionnelle de lourdes charges fait défaut. Selon le jury, cette évolution technique est aussi pertinente au regard de l’âge moyen des travailleurs dans le milieu – en rapport avec l’évolution démographique.

Pendant les opérations de chargement et de déchargement, qui sont facilitées par un laser indiquant la position, le conducteur ne doit pas quitter le remorqueur. L’image projetée en direct dans le terminal du chariot lui permet de réagir immédiatement à des évènements imprévisibles, comme des passants qui traversent la route sans prévenir. Si plusieurs remorques sont utilisées en même temps, chacune a sa propre image de diffusée au sein d’un écran partagé.